Je vous propose de faire le point sur quelques fleurs qui me paraissent adaptées à ce printemps un peu difficile à gérer pour beaucoup d’entre nous. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes début avril. Tout le monde semble fatigué, un peu saturé. La pluie persistante, le froid, les problèmes sociaux un peu partout, les contestations… Il y a des jours où on aimerait rester au lit.
Des essences florales de Bach sans alcool pour retouver du tonus
Dans ce climat, HORNBEAM (charme) est une aide précieuse pour nous aider à nous mettre en route, à aborder notre quotidien avec plus de légèreté. Mais certaines personnes semblent très fatiguées. Les naturopathes voient passer entre leurs mains des organismes fatigués. L’hiver a laissé des toxines qui alourdissent nos systèmes vitaux et doivent être éliminés. CRAB APPLE et OLIVE sont des fleurs bien adaptées à ces sensations. CRAB APPLE pour nous épurer et nous ouvrir à une meilleure image de nous, tant de l’intérieur qu’à l’extérieur, OLIVE pour nous régénérer et trouver une nouvelle forme d’énergie. Ne serait-ce d’ailleurs pas une hypothèse de travail intéressante concernant les allergies de printemps ? Se pourrait-il que nos organismes fatigués et imparfaitement drainés ne parviennent pas à supporter la montée d’énergie vitale que représente le printemps avec son cortège de pollens, odeurs d’herbe et autres manifestations ? Certaines formes de saturations peuvent être comprises sous un angle différent. Si vous avez la sensation d’être débordé par les événements, pensez à ELM (orme) pour ne plus être submergé et retrouver le sens des priorités. OAK (chêne) est la fleur qui vous conviendra si vous avez l’impression de devoir continuer à lutter alors même que il faudrait relâcher un peu votre engagement et prendre de la distance. Les vacances de Pâques sont peut-être faites pour cela. OAK est une fleur qui aide le lutteur obstiné face à sa fatigue et le sens de ses responsabilités.
Des essences florales de Bach sans alcool pour accompagner vos projets
Le printemps, c’est aussi le moment où certaines personnes sentent en elles une formidable montée de vie qui les incite à se lancer dans de grandes entreprises : le nettoyage de printemps chez soi (voir Crab Apple quand d’un seul coup on ressent une forme de dégoût face à ce qui fait notre quotidien, on a besoin de tout ranger, mettre de l’ordre…), ou de nouveaux projets enthousiasmants (VERVAIN devrait aider les sur-enthousiastes à canaliser et contrôler leurs emballements etIMPATIENS pour tous ceux pour qui le monde, ou leur collègue, ne va pas assez vite). C’est aussi le moment où il est bon d’utiliser cette énergie qui sort de terre et de s’en approprier une part pour s’engager dans des perspectives nouvelles. Pour tous ceux qui doutent au point de croire que rien ne peut vraiment changer pour eux, je conseille GORSE (ajonc) pour retrouver le sens de la foi en soi et dans la vie, ou GENTIAN si malgré toute la beauté de cette période, on se décourage facilement. C’est un moment où passer à l’action peut être vraiment nécessaire : WILD ROSE contribue à sentir en nous la force et la vitalité de l’action quand on s’est senti écrasé par le poids de la fatalité ou de la passivité.
Des essences florales de Bach sans alcool pour préparer vos examens
C’est enfin la dernière ligne droite pour les étudiants qui préparent leurs examens et leurs concours de fin d’année. Les conseils donnés plus haut sont appropriés : Olive en cas de fatigue excessive quand on a l’impression de ne pas pouvoir récupérer, ELM si l’on se sent débordé par l’enjeu, GENTIAN si on se sent pessimiste… Mais aussi les grands classiques de ce type de situation : MIMULUS (Mimule) pour la peur d’échouer, la peur de ne pas y arriver, la peur de décevoir,LARCH (Mélèze) pour le sentiment d’incapacité au point où on peut avoir envie de ne pas tenter l’épreuve, de l’éviter tellement on doute de ses capacités à réussir l’épreuve. On voit ici que ces deux dernières fleurs forment un tandem puissant car elles touchent des comportements qui se recoupent fréquemment dans les situations d’examens de fin d’année.
Alors bon printemps à tous
F. Deporte